La croix du Mont St-Joseph

Le Mont St-Joseph se situe entre Bovernier et le hameau de Bémont, sur la route des Raccards.

Une croix y a été érigée en mémoire des personnes ayant perdu la vie dans un couloir très pentu, mais aussi pour lutter contre la puissance maléfique qui aurait hanté les lieux. Une esplanade et une aire de repos y ont été récemment aménagées. L'esplanade offre une vue générale sur les vignes et sur le village de Bovernier.

La légende

A cet endroit auparavant, le travail des bûcherons était rendu dangereux par la configuration du terrain. Deux d’entre eux y ont perdu la vie, écrasés par les troncs d’arbre.

En 1818, la Dranse détruit la route entre Bovernier et Les Valettes. Une déviation est installée par la route des Raccards et un nouveau drame se produit.

Un attelage bascule et ses deux occupants sont précipités dans le vide. L’un d’entre eux est tué sur le coup, le second est retenu par ses bretelles dans un buisson d’aubépine. Des témoins certifient avoir vu le diable au fond du couloir alors que plusieurs diablotins tentaient de précipiter le pauvre homme dans le vide. Les paroissiens sont apeurés. L'un d'entre eux nommé Joseph Bourgeois, demande à un père capucin d’exorciser le lieu et de le mettre sous la protection de St-Joseph. La croix est ensuite érigée à l’initiative du curé Oswald Giroud.

Administration communale de Bovernier
Rue Principale 105
1932 Bovernier
027 722 29 09
Horaires d'ouverture Lundi - jeudi : 08h30 - 11h30
powered by /boomerang et photos par lindaphoto.ch