La légende des Vouipes (les guêpes)

Il y a fort longtemps, Satan qui avait essayé en vain de voler la crosse de Saint-Théodule s’est retrouvé prisonnier du Catogne, un volcan alors en activité. Auparavant, il avait envoyé les guêpes aux Bovernions alors même que Saint-Théodule leur avait donné la vigne.

Ce jour-là, Saint-Théodule revient de Rome et descend le Mont-Joux. Il se réjouit d’arriver à Bovernier où l’attend un diocésain de ses amis. Avec lui chemine Satan, son éternel ennemi, déguisé en marchand italien. Profitant d’une pause du Saint, Satan lui vole sa crosse et s’enfuit. Rattrapé par un Bovernion et son épouse, il doit lâcher son butin.

Reconnaissant, Saint-Théodule offre la vigne aux habitants de Bovernier. Furieux, Satan leur envoie les guêpes pour manger le raisin. Puis le diable gravit les pentes du Catogne et disparaît dans le cratère du Volcan. Sur le chemin de Chenalette, il a laissé l’empreinte de son pied, de sa main et de son bâton. Le cratère colmaté emprisonne Satan ainsi condamné à attiser le feu qui chauffe la source du Raffort.
 

Administration communale de Bovernier
Rue Principale 105
1932 Bovernier
027 722 29 09
Horaires d'ouverture Lundi - jeudi : 08h30 - 11h30
powered by /boomerang et photos par lindaphoto.ch